SEO vs SEA en e-commerce

Les référencements SEO et SEA sont des stratégies digitales utilisées pour le bon positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Ces deux stratégies ne fonctionnent cependant pas de la même manière et ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Plus de détails ici.

Le SEO en e-commerce

Encore appelé référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization) regroupe les techniques qui permettent de rendre un site e-commerce plus visible dans les moteurs de recherche. Il faut aussi noter qu’un référencement naturel site e-commerce permet de générer du trafic organique. Ainsi, vous n’aurez pas à dépenser de l’argent pour chaque visite sur votre site.

En outre, pour le SEO, les dépenses effectuées concernent plutôt le paiement des rédacteurs et/ou des designers. Ces derniers se chargeront de la création des contenus qui aideront votre site à mieux se positionner dans les résultats de recherche. À cet effet, il faut noter que ce positionnement dépend de comment vous gérez votre optimisation. Pour ce faire, vous devez travailler par exemple, sur la vitesse de chargement de votre site ou encore sur la qualité de vos backlinks.

Ensuite, une fois que votre site est positionné, vous bénéficierez d’un trafic gratuit. Toutefois, le SEO ne présente pas que des avantages. Ainsi, il faut attendre beaucoup plus longtemps pour obtenir des résultats avec cette stratégie de référencement. De plus, il faut noter qu’avec le référencement naturel, le trafic dépend de l’algorithme de Google.

Le SEA en e-commerce

Encore appelé référencement payant, le SEA (Search Engine Advertising) consiste à acheter des liens sponsorisés dans des espaces publicitaires pour positionner un site e-commerce. Comme espace publicitaire, il peut s’agir de Google Ads ou encore de Microsoft Ads.

En outre, l’une des particularités d’une stratégie digitale SEA est qu’avec elle, vous pouvez facilement lancer votre première campagne Adwords. Pour ce faire, vous aurez juste besoin d’une landing page, d’une bonne audience et d’une stratégie de mots-clés. Cela vous permettra d’obtenir l’exposition immédiate de votre site dans les pages de résultats.

Cependant, cette stratégie de référencement présente aussi quelques inconvénients. Ainsi, le SEA est coûteux et le prix dépend du volume de recherche et de la concurrence sur le mot-clé. De plus sur le long terme, les annonces deviennent inefficaces avec le SEA. Pour finir, il faut noter qu’avec le SEA, le trafic dépend de votre investissement.