Tapis berbère : comment bien l’entretenir ?

Plus que des objets de décoration, les tapis assurent également le confort dans les chambres. Les tapis berbères sont très sollicités en raison de leur qualité particulière et de leur résistance. Mais, quelles que soient la qualité et la résistance du tapis, il faut bien l’entretenir pour en profiter  sur le long terme. Voici quelques astuces pour entretenir convenablement ses tapis berbères.

Le nettoyage doux à l’aspirateur

Pour sauvegarder les belles couleurs de son  tapis berbère, il faut lui appliquer un nettoyage doux, mais régulier. Cela est valable tant pour un   tapis berbere rouge , blanc, de toutes autres couleurs et de tous les motifs. Il faut passer régulièrement l’aspirateur sur le tapis, à une fréquence d’une fois tous les 3 jours. Cette action évite que la poussière s’incruste dans les fibres. Mais attention à ne pas trop appuyer ou à trop frotter le tapis avec l’aspirateur. Il faut  réaliser alors le nettoyage avec douceur et précision.

Il faut insister  sur les parties les plus sales. Ainsi, on évite d’endommager inutilement les parties les moins tachées. Il faut savoir que si le tapis est très doux, il faudra lui accorder plus d’attention lors du nettoyage. La raison est que plus un tapis est doux, plus il est fragile et les dégâts de l’aspirateur sont plus importants. De plus, il faut éviter de soumettre un tapis berbère que l’on vient d’acheter à un nettoyage excessif. En effet, les tapis neufs n’ont pas encore subi assez de pression pour être convenablement compacts. Ils sont donc plus exposés à l’effritement.

L’entretien profond périodique

Outre le  nettoyage régulier du tapis berbère pour dégager  la poussière et autres, il faut lui appliquer un entretien périodique. Cette séance de nettoyage profonde sert à en retirer les plus gros morceaux de saleté. Le processus de cet entretien est le suivant. Il faut se servir d’une tapette pour remettre à neuf le tapis. Il existe en effet des tapettes prévues précisément pour le nettoyage de tapis. Il faut prendre la peine d’accrocher le tapis à un support afin d’avoir assez d’espace et de liberté pour le tapoter.

Le tapis  doit être légèrement tapoté mais successivement pendant une dizaine de minutes. Il faut s’assurer d’appliquer l’opération sur les parties les plus sales. L’entretien de tapis berbère peut se faire également grâce à un nettoyeur à vapeur à l’exception des tapis aux fibres trop fines. On peut réaliser le nettoyage profond périodique tous les 6 mois ou une fois l’an. Quoi qu’il en soit, il faudra appliquer obligatoirement un coup de shampoing au tapis berbère tous les 12 mois.